Vous n’avez pas de plantes à échanger, mais vous pratiquez le jardinage?
Dans ce cas, vous avez la possibilité d'acheter des plantes et nous vous donnerons des conseils qui vous permettrons de venir l'an prochain avec votre propre monnaie d'échange.
Qu'est ce qu'un troc vert ?
Un « Troc Vert » permet à des jardiniers amateurs de se retrouver pour échanger plantes nouricières, décoratives ou arbustives, graines, outils, revues... et de partager des techniques de jardinage.
Cette manifestation n'a d'intérêt que si un maximum de participants ont des choses à échanger.
Les produits doivent êtres en bon état et pour les plantes susceptibles de reprendre dans de bonnes conditions.
Comment les présenter?
Les plantes devront être présentées en godets ou en pôts étiquetées, précisant l’espèce, la variété, la couleur etc….
Comment ça se passe ?
Les organisateurs préparent toute l'année plans et boutures pour que les premiers "troqueurs" aient matière à échanger.
L'échange se fait sur le principe de la confiance, vous prenez ce que vous estimez être l'équivalent de ce que vous avez apporté.
Diffusé le dimanche 31/01/2016 sur France 2 Durée : 43min après une petite minute de publicité
Soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français. Les rendements baissent et les bonnes terres réduisent comme peau de chagrin. Produits chimiques à gogo et labours agressifs les font disparaître hectare après hectare. Et si la France, vieux pays agricole, se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ?
La valeur nutritionnelle des fruits, légumes et céréales diminue au fil des traitements à répétition qui leur sont infligés au nom de la productivité et de la rentabilité. Et si la culture paysanne et les pouvoirs publics, contre l'avis de puissants lobbies, changeaient en profondeur pour mettre un terme à ce désastre agricole, sanitaire et environnemental ? Certains pionniers sont déjà au travail pour inverser la tendance.
Le choix de l’agro-écologie
Le magazine "13h15 le dimanche" diffusé sur France 2 a rencontré les "médecins des sols" Claude et Lydia Bourguignon. Ces biologistes affirment que "l'agriculture conventionnelle est un massacre pour les sols… Elle anéantit leur fertilité". Ils trouvent des remèdes pour soigner les terres exsangues. Jean-Christophe Bady, "repenti" de l'agriculture intensive, n'utilise ni engrais ni pesticides pour des raisons de santé et fait le choix de l’agro-écologie… sans recevoir d'aide de l’Etat.