Votre compost au potager
Le compost s’utilise dans votre potager de différentes façons :
• à l’automne ou en fin d’hiver en surface, avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre
• au printemps, entre les rangs de légumes, avant de pailler par-dessus
• toute l’année, dans les trous de plantation en recouvrant de fines couches de terre, afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines en se développant, trouvent des nutriments du compost .
Comment savoir que votre compost est mûr ?
Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s’émiette .
Sa texture est fine et friable .
Le compostage en bac
Un composteur, aussi appelé « bac à compost » ou « silo à compost », se présente sous la forme d’une structure en bois, en métal ou en plastique . Il contient un volume réduit de déchets à composter et limite les effets de surface tels que l’assèchement ou le refroidissement .
Il peut être plus ou moins ouvert sur l’extérieur .
Ses avantages : encombrement et nuisances visuelles réduits
Ses inconvénients : petits volumes et surveillance régulière
Le compostage en tas
Cette technique consiste à regrouper les déchets directement sur le sol afin de former un tas d’une hauteur variable (1 m en moyenne) .
Ses avantages : souplesse et facilité d’utilisation
Ses inconvénients : lenteur et désagréments visuels
Surveiller l’humidité
Le compost doit être humide (comme une éponge pressée) mais sans excès . Trop d’humidité empêche l’aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de compostage et de dégager des odeurs désagréables . Pas assez d’humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête .
Il est facile d’arroser quand le compost est trop sec . L’assécher quand il est trop humide est un peu plus difficile . On pourra l’étaler quelques heures au soleil ou le mélanger avec du compost sec ou de la terre sèche .
Intégrer les déchets difficiles à composter
Le compostage des végétaux durs, longs, encombrants est possible, si vous suivez ces quelques indications :
• sectionnez, fragmentez, écrasez ou broyez ces déchets . Vous faciliterez ainsi l’action des micro-organismes. Souvenez-vous que ces déchets favorisent l’aération des matières en compostage ;
• faites-leur subir plusieurs cycles de compostage, en les retirant du compost mûr par tamisage .
Rendre visite à son compost !
Bien surveiller son compost est le secret de la réussite . L’apport de déchets frais est une bonne occasion d’examiner les produits en compostage . Une observation un peu attentive permettra de déceler un excès ou un déficit d’humidité , des zones mal décomposées, des odeurs… À partir de là, les interventions sont faciles et prennent en général peu de temps .
Pour réaliser ces mélanges, vous pouvez soit brasser les déchets dès le départ, soit les disposer en couches minces alternées si c’est possible .
Aérer les matières, au cours du compostage, les micro-organismes ont besoin d’oxygène . Ils sont asphyxiés si l’air ne circule pas dans la masse en compostage et remplacés par d’autres produisant du méthane, puissant gaz à effet de serre, et des gaz malodorants .
Deux solutions sont à mettre en œuvre :
• l’existence dans le mélange en compostage de matières grossières qui permettent une aération passive permanente des déchets ;
• un brassage régulier (notamment au début du compostage lorsque l’activité des micro-organismes est la plus forte, puis tous les 1 à 2 mois) . Pas d’inquiétude, c’est facile : une fourche et quelques minutes suffisent !
Le brassage permet non seulement de décompacter le tas et de l’aérer, mais aussi d’assurer une transformation régulière
Mélanger les déchets entre eux
On ne peut donc pas faire un vrai compostage avec une seule de ces catégories . Pour faire un bon compostage il faut mélanger des catégories opposées
• les carbonés avec les azotés
• les humides avec les secs
• les grossiers avec les fins
Que peut-on composter ?
Tous les déchets organiques, à différents degrés, sont compostables :
• les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, etc . ;
• les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc . ;
• les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants)...
Le compostage
...est-ce vraiment utile ?
Le Compostage est une décomposition de matières organiques par des micro-organismes du sol en présence d’eau et d’oxygène (bactéries,champignons...)
Le produit obtenu, après quelques mois de fermentation, est un amendement organique appelé compost comparable à l’humus, très utile en agriculture et en jardinage
Les bienfaits du compostage et du compost
Le compostage permet de limiter la quantité d’ordures ménagères
Le compost améliore la structure du sol. Ainsi, il facilite le travail de la terre et augmente sa capacité à retenir l’humidité et à bien se drainer.
Le compost améliore le comportement thermique du sol :
en hiver, il protège du gel et stimule la croissance des plantes en absorbant la chaleur.
en été, utilisé en paillage, il permet de lutter contre la sécheresse en augmentant la capacité de rétention d’eau du sol.
Le compost libère ses éléments nutritifs dans le sol au profit des plantes : azote, phosphore, potassium…
Le compost augmente la fertilité du sol en lui apportant les organismes essentiels pour la décomposition de la matière organique et pour le développement des végétaux.
Utiliser le compost à bon escient
Avant maturité
Vous pouvez disposer votre compost avant maturité en paillage sur la terre, au pied des arbres ou sur des cultures déjà avancées . Mais vous devrez attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de l’incorporer au sol car, immature, un compost peut nuire aux jeunes plants .
À maturité
Il peut être utilisé de deux manières différentes :
• comme amendement organique : il augmente le taux de matière organique dans le sol et améliore la capacité de rétention en eau et la porosité du sol tout en en contrôlant l’érosion . Vous l’épandrez en couches minces (1 à 5l / m²), puis l’incorporerez superficiellement au sol par binage (sur 5 à 15 cm)
• comme support de culture : il contribue à la croissance des plantes et les aide à développer un bon système racinaire . Il est souhaitable de préparer un terreau en mélange avec de la terre et votre com- post . En effet, il faut absolument éviter de semer ou de planter directement dans le compost . Si certaines plantes comme les tomates ou les potirons peuvent s’en accommoder, la majorité des plantes ne le supportent pas .